Skip to main content

Quelles sont les différences entre la reprogrammation moteur et la pose d’un boitier additionnel ?

Catégorie Questions technique sur la reprogrammation

Un boîtier additionnel est un composant électronique supplémentaire qui a pour but de tromper le calculateur moteur sur des valeurs d’entrée de capteur ou bien de modifier les valeurs demandées.

Diesel

Dans une optique de reprogrammation moteur couple puissance sur un moteur diesel, un boîtier additionnel fonctionnera en modifiant les temps d’injection d’environ 30% quelques soient les plages de régimes ou les conditions d’environnement.

Ce fonctionnement est très néfaste au moteur et ne respecte pas le travail des ingénieurs mécaniques des différentes marques automobiles et ceci pour plusieurs raisons :

En forte altitude, la pression atmosphérique baisse et le calculateur moteur va diminuer les temps d’injection afin de protéger le moteur. Cette protection a pour but de protéger le turbo afin d’éviter que ce dernier ne prenne trop de tours/minute.

Un boîtier additionnel ne prendra pas en compte la pression atmosphérique et injectera toujours 30% ;
A froid, même si cela ne se sent pas forcément, votre véhicule est bridé pour laisser le temps à l’huile et au moteur de monter en température. Le boîtier additionnel ne tiendra pas compte de cette information et enverra 30% de gazole.


En cas de régénération de FAP, le calculateur bride le moteur laissant le temps à votre moteur de réaliser la régénération du FAP.

Le boîtier additionnel n’étant pas en mesure d’avoir connaissance de cette opération continuera d’envoyer 30% de gazole en plus ;


En cas de problème moteur, le calculateur bride le moteur pour protéger les organes mécaniques.

Le boîtier continuera d’envoyer 30% de gazole ;
Et enfin, un calculateur moteur est calibré pour respecter un ratio Air/Gazole afin d’éviter d’avoir des nuages de fumées noires.

Le boîtier additionnel ne connaissant pas les valeurs d’air ingérées par le moteur n’est pas capable de bien calibrer le mélange et cela se traduira donc par un excès de gazole sur certaines conditions.

Un nuage de fumée noire de carburant non brulé viendra colmater votre FAP/Catalyseur/EGR/Moteur…

Essence / Ethanol E85

Ces boîtiers traditionnellement branchés sur les injecteurs et la sonde de liquide de refroidissement vont agir de deux manières :

Leurrer le calculateur sur la température du moteur en lui faisant croire qu’il fait plus froid que mesuré par la sonde.

Ceci a pour but d’augmenter le starter du véhicule et par conséquent d’améliorer les démarrages à froid pour l’éthanol ;


Tout comme les boîtiers diesels, le boitier additionnel E85 va augmenter les temps d’injection de 20% qui sont nécessaires pour rouler à l’éthanol

Pour rappel, un fonctionnement en mélange pauvre sur un moteur essence (> 14.7/1) causera une montée en température de la chambre de combustion et un effet chalumeau bien connu détruisant votre moteur.